Séquence 3 : L’ironie, une arme du combat des Lumières :
Montesquieu : «De l’esclavage des nègres»
In «De l’esprit des Lois»
Introduction :
==> Origine Bordelaise ; études de droit ; populaire grâce à un roman épistolaire
«Les lettres persanes» afin de critiquer la société française .
==> Son oeuvre principale : «De l’esprit des lois» (1748) ou il analyse les différents mouvement politiques de la République, jusqu’au Despotisme
==> Prône la séparation des pouvoirs (pour la liberté)
==> Critique la monarchie absolue
==> Il défend tout d’abord les arguments des esclavagistes pour mieux les réfutés
==> 18ème : commerce triangulaire
==> Ce texte est un exemple célèbre d’ironie argumentative
Problématique :
Analyser la stratégie argumentative de Montesquieu.
Etudier les procédés et effets de l’ironie.
Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire contre l’esclavage ?
==> On montrera donc comment ce texte se présente en apparence comme un plaidoyer pro-esclavagiste alors qu’il s’agit en réalité d’un réquisitoire qui démontre les arguments des esclavagistes
Plan :
- Un apparent plaidoyer pro-esclavagiste
- L’énonciation à la première personne
- Une succession d’arguments esclavagistes
- Un réquisitoire contre l’esclavage
- Les ambiguïtés de l’énonciation
- Des arguments insoutenables
Conclusion...
- Un apparent plaidoyer pro-esclavagiste
- L’énonciation à la première personne
==> Montesquieu va tout d’abord défendre la thèse qu’il énonce dans la première phrase (Présent l’esclavage comme un droit des européens)
==> Il s’implique en employant le «je» altérant avec le «nous» (sensation de prise à partie)
==> Pronom «on» utilisé l.6 renvoyant à la conscience collective
==> Tendance à la généralisation : présent de vérité général l.14 (Maxime)
==> Affirmation catégoriques sous forme de maxime
==> Vérités générales ; préjugés racistes
2) Une succession d’arguments esclavagistes :
==> Présentation formelle du texte joue un rôle (texte de lois)
==> Enonciation d’un collections d’arguments sans lien logiques
entre eux (asyndètes)
==> Arguments classés selon les domaines d’idées afin de justifier l’esclavage
- L3==>7 : historique et économique
- L8==>22 : raciales et idéologique
- L23==> 26 : socio-ethnologique
==> Arguments provenant des potins des rues de Bordeaux (négociants nombreux)
==> Fait échos aux préjugés de son temps
==> Apparente légitimation de l'esclavage mais n’échappant pas à un examen critique
==> Constante utilisation de l’antiphrase ironique et au raisonnement par l’absurde pour dénoncer l'illogisme de ses arguments
- Un réquisitoire contre l’esclavage
- Les ambiguïtés de l’énonciation
==> Emploi de la synthèse hypothétique (Si j’avais à...) et du conditionnel renvoyant à un irréel du présent
==> Il annonce le plan de son texte
==> Il signal qu’il va y avoir un écart entre ce qu’il va dire et ce qu’il pense réellement
==> Dans les 2 premiers paragraphes, il révèle sa stratégie ironique
==> Dans les lignes 22 à 23, il montre que l’esclavages est en total contradictions avec les valeurs chrétiennes
==> Dans le dernière phrase, il exprime son véritable sentiment de l’esclavage (injustice, miséricorde, pitié)
==> L’emploi du «on» et du «nous» l’exclue des idées reçues
- Des arguments insoutenables
==> Son art consiste à invalidé chaque arguments d’un point de vue morale ou logique
==> Première argument, invite à justifier le génocide d’un peuple
==> Deuxième argument, vrai d’un point de vue économique mais innaceptable d’un point de vue moral
==> Idée de faire passer le profit avant la raison (sujet d’actualité)
==> L8 : fantasme autour de la peau noir ; L9 : absurdité du lien de cause à effet
L17 : argument d’autorité, ethnologique ; Dieu n’a pas de couleur : préjugés absurdes
Conclusion :
==> On retrouve le sens originel de l’ironie (ref à Socrate et à la Maïeutique : l’art d’accoucher les esprits de leurs pensées véritables)
==> Texte célèbre grâce à sa forme et son contenu (exemplaire de l’ironie argumentative)
==> Montesquieu s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs et les invites à se défaire de l’absurdité et de la cruauté des arguments sur l’esclavage
==>Travail d’interprétation : lecture à double-sens
==> Ironie : arme efficace de persuasion
==> Mais ce texte n’est qu’une étape pour la lutte contre l’esclavage car il fut abolit 100 ans plus tard par Victor Schoelcher
==> Emblème des idées des Lumières au nom des droits de l’Homme
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